Retour Annonces

Sept projets d’entreprises dans des pays en développement soutenus par le programme Business Partnership Facility “Enterprises for SDGs”

[23.06.2020] Sept projets d’entreprises dans des pays en développement qui contribuent aux Objectifs de Développement durable ont été sélectionnés pour le programme de soutien Business Partnership Facility de la Coopération belge au Développement et de la Fondation Roi Baudouin. Un total de plus d’un million d’euros d’aide a été octroyé lors de cette sélection. À ce jour, 24 projets d’entreprises ont été soutenus pour un montant total de près de 4 millions d’euros dans le cadre du programme Business Partnership Facility.

Le programme Business Partnership Facility ‘Enterprises for SDGs’ permet de soutenir des projets d’entreprises innovants qui s’investissent dans au moins un des 17 Objectifs de Développement durable (ou SDG – ‘Sustainable Development Goals’) des Nations Unies qui visent à éradiquer la pauvreté extrême et à rendre notre monde plus durable d’ici 2030. La sélection est très attentive à la création d’emplois, à l’amélioration de la position des femmes, à (la diminution de) l’impact écologique ainsi qu’à la viabilité économique durable et aux possibilités de croissance ou de diffusion du business model. Une collaboration entre différents partenaires est indispensable.

Projets sélectionnés

Un jury indépendant a examiné les dossiers de candidature et a retenu, pour cette troisième sélection, sept projets d’entreprises qui bénéficient d’un soutien. L’un d’eux se situe au Pérou, les six autres en Afrique. Le projet péruvien consiste à aider les agriculteurs de deux coopératives à rendre leur production écologiquement plus durable et à avoir accès aux filières du commerce équitable. Au Rwanda, une première chaîne d’approvisionnement pour des ananas séchés issus de la culture biologique est mise sur pied. Dans la campagne éthiopienne, un réseau de distribution de filtres à eau aidera, d’une part, à réduire la mortalité infantile causée par la diarrhée et, d’autre part, à procurer un revenu supplémentaire à des femmes. Deux centrales hydrauliques dans la campagne du Kenya verront leur capacité étendue : un meilleur accès à l’électricité accroît les possibilités pour les jeunes entrepreneurs/-euses. Au Bénin, une ligne de production pour du beurre de karité provenant de la culture biologique est construite pour l’industrie des cosmétiques et sera gérée par des coopératives. Enfin, deux projets sont soutenus en RD Congo : un incubateur de start-ups dans la capitale Kinshasa, et un programme de soutien pour agriculteurs au Sud-Ubungi visant à accroître leurs revenus issus de la culture de café et de cacao devant être transformés localement.

Un aperçu:

  • Wakapou – Shea Butter Production Unit (Bénin)
  • 1000 Hills Products – Establishment of an export-oriented organic dried fruit value chain with smallholders in Rwanda
  • Kidame – Project Last Mile (Ethiopie)
  • Magiro Hydro Electricity Ltd – EmPOWERING Youth and Women entrepreneurship in Murang’a Country (Kenya)
  • Miluna – Transformation du café et du cacao pour le développement social de la province du Sud-Ubangi (RD Congo)
  • Ovation – Création ‘Incubateur Ville Durable Kinshasa’ (RD Congo)
  • Ethiquable – Quality up-scaling of two cooperatives of smallholders in the Peruvian Andes (Perou)

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au Développement Alexander De Croo a consacré un montant total de 12 millions d’euros pour la période 2019-2024, et a conclu une convention avec la Fondation Roi Baudouin pour gérer le programme Business Partnership Facility. C’est dans ce but que la Fondation lance l’appel à projets ‘Enterprises for SDGs’ avec la Coopération belge au Développement. Le soutien peut aller de 50.000 à 200.000 euros, mais il ne peut excéder le double de l’apport financier des partenaires dans leur projet. L’objectif du financement est de couvrir conjointement la phase la plus risquée et de parvenir à terme à une entreprise commercialement viable.

Lors des premières sélections, 11 projets se sont partagés un montant total de 1,75 million d’euros au printemps 2019 et 6 autres projets, un total d’un million d’euros à l’automne 2019.

Faire un don
Retour aux dernières annonces

Pour être informé(e) des nouvelles de nos partenaires et de nos appels à projets.

S’inscrire à la newsletter

Back to all Announcements

Seven enterprise projects in developing countries receive support from the Business Partnership Facility – Enterprises for SDGs

[23.06.2020] Seven enterprise projects in developing countries that are making a contribution towards achieving the Sustainable Development Goals have been selected for the Business Partnership Facility support programme of the Belgian Development Cooperation and the King Baudouin Foundation. Support totalling more than one million euros was awarded during this selection round. Twenty-four enterprise projects have now been supported in the context of the Business Partnership Facility, with a total value of almost 4 million euros.

The Business Partnership Facility ‘Enterprises for SDGs’ support programme provides support for innovative enterprise projects that address at least one of the Sustainable Development Goals or SDGs, the 17 United Nations goals aimed at eliminating extreme poverty and making our world more sustainable by 2030. The selection process strongly emphasises job creation and improving the position of women, (alleviating) environmental impacts and creating sustainable economic feasibility, as well as opportunities for growth or dissemination of the business model. Collaboration between different partners is a must.

Selected projects

An independent selection committee assesses the applications, and in the third round it selected seven enterprise projects to receive support. One of these is in Peru and the other six are in Africa. The Peruvian project involves supporting farmers in two cooperatives to make their production more ecologically sustainable and give them access to fair trade commercial channels. In Rwanda an initial supply chain has been set up for dried pineapple that has been grown organically. In a rural area in Ethiopia, a distribution network for water filters will help to combat infant mortality caused by diarrhoea, and also provide an extra income for women. In Kenya, two hydroelectric power stations in rural areas are being scaled up; improved access to electricity will create more opportunities for young (female) entrepreneurs. In Benin a production line is being built to manufacture shea butter for the cosmetics industry using products from organic farming and run by cooperatives. Finally, two projects are being supported in DR Congo: an incubator for start-ups in the capital Kinshasa, and a support pathway for farmers in Sud-Ubangi to increase their income from growing coffee and cocoa for local processing.

An overview:

  • Wakapou – Shea Butter Production Unit (Benin)
  • 1000 Hills Products – Establishment of an export-oriented organic dried fruit value chain with smallholders in Rwanda
  • Kidame – Project Last Mile (Ethiopia)
  • Magiro Hydro Electricity Ltd – EmPOWERING Youth and Women entrepreneurship in Murang’a Country (Kenya)
  • Miluna – Transformation du café et du cacao pour le développement social de la province du Sud-Ubangi (RD Congo)
  • Ovation – Création ‘Incubateur Ville Durable Kinshasa’ (RD Congo)
  • Ethiquable – Quality up-scaling of two cooperatives of smallholders in the Peruvian Andes (Peru)

Vice-premier and Minister of Finance and Development Cooperation Alexander De Croo has released a total of 12 million euros for 2019-2024 and entered into an agreement with the King Baudouin Foundation to manage the Business Partnership Facility. To do this, the KBF has launched a call for projects ‘Enterprises for SDGs’ together with the Belgian Development Cooperation (DGD). The amount of support can vary between 50,000 and 200,000 euros, but it must represent no more than a doubling of the partners’ own financial contribution to their project. The purpose of this financing is to help to bridge the high-risk period, with the final result being a commercially viable business.

In the first selection rounds, 11 projects were allocated a total of 1.75 million euros in the spring of 2019 and six projects received support totalling one million euros in the autumn of 2019.

Donate
Back to Latest Announcements

To stay informed about news from our partners and new calls for proposals

Subscribe to the newsletter