Retour Annonces

Business Partnership Facility – nouvelle sélection et appel à projets

Cinq projets d’entreprises dans des pays en développement qui contribuent aux Objectifs de Développement durable ont été sélectionnés pour le programme de soutien Business Partnership Facility de la Coopération belge au Développement et de la Fondation Roi Baudouin. Ensemble, ils bénéficient d’un soutien de 908.000 euros. Cela porte à 29 le nombre de projets d’entreprises soutenus jusqu’à présent dans le cadre du programme Business Partnership Facility, pour un total de plus de 4,8 millions d’euros.

Le programme Business Partnership Facility ‘Enterprises for SDGs’ soutient des projets d’entreprises innovants qui visent au moins un des Objectifs de Développement durable (ou SDG pour ‘Sustainable Development Goals’), les 17 objectifs des Nations Unies qui veulent éradiquer la pauvreté extrême et rendre notre monde plus durable d’ici 2030. La collaboration entre différents partenaires est une obligation.

Projets sélectionnés
Pour cette quatrième édition, un jury indépendant a sélectionné cinq projets d’entreprises en Afrique, qui bénéficieront d’un soutien.

Au Rwanda, 40 distributeurs d’eau écologiques installés dans des communautés urbaines pauvres permettront d’améliorer l’accès à une eau potable propre et sûre. Le projet touchera 16.000 personnes et 40 emplois seront créés pour assurer la gestion de ces distributeurs par des jeunes et des femmes grâce à un modèle de franchise. Les partenaires de ce projet sont Iriba Water Group (entreprise), Prime Biodiversity (ONG) en Ladder Rwanda (ONG).

En Tanzanie, l’entreprise Guavay et l’ONG Kilimo Trust Tanzania augmentent la production annuelle d’engrais organiques pour renforcer la chaîne de valeur durable des avocats dans la région des Southern Highlands. 90 emplois seront ainsi créés tandis que 1.688 petits producteurs d’avocats, dont 40% de femmes, verront leurs revenus s’améliorer.

Close the Gap donne une nouvelle vie au matériel informatique utilisé, qui est remis en état au Kenya tandis que les déchets électroniques sont traités de manière sûre. Le projet soutenu comprend la construction d’un nouvel atelier à Mombasa, en collaboration avec l’entreprise Enviroserve.

VITALITE Sénégal propose des systèmes solaires domestiques d’entrée de gamme à des ménages à faibles revenus. 10.000 ménages pourront ainsi avoir accès à une énergie propre, avec un impact positif sur 83.400 personnes et la création de 60 emplois. L’entreprise collabore avec sa société-sœur en Zambie, l’entreprise Ma Tontine et les ONG Social Energy et SEM Fund.

Yao Tropico produira et exportera en Europe des mangues biologiques séchées de Côte d’Ivoire. 500 petits agriculteurs seront formés pour augmenter la quantité et la qualité de leur production et 200 personnes seront engagées dans la première installation moderne de séchage de mangues du pays. Les exportations vers l’Europe seront également facilitées pour d’autres petites entreprises de séchage. Outre plusieurs coopératives, l’entreprise Mango Impact Invest est également impliquée dans le projet.

12 millions en 5 ans
Lorsqu’il était encore ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo avait dégagé un budget total de 12 millions d’euros pour la période 2019-2024 et avait conclu un accord avec la Fondation Roi Baudouin pour gérer le programme Business Partnership Facility. La Fondation avait alors lancé, en collaboration avec la Coopération belge au Développement (DGD), l’appel à projets ‘Enterprises for SDGs’.

Le soutien, qui peut aller de 50.000 à 200.000 euros, équivaut au maximum au double de l’investissement financier des partenaires eux-mêmes dans leur projet. Le financement a pour but de surmonter la période la plus risquée et de parvenir à terme à une entreprise commercialement viable. La sélection est particulièrement attentive à la création d’emplois, à l’amélioration de la situation des femmes, à (l’atténuation de) l’impact écologique, à la faisabilité économique durable et aux possibilités de croissance ou de diffusion du business model.

Lors des sélections précédentes en 2019 et début 2020, près de 4 millions d’euros avaient déjà été octroyés à 24 projets.

Les partenariats ont jusqu’au 11 février 2021 pour introduire leur dossier en vue de la prochaine sélection.

 

Pour plus d’informations et des questions-réponses, vous pouvez participer à notre session d’information en ligne le 15 janvier 2021.

Postulez maintenant

Session d’information

 

Retour aux dernières annonces

Pour être informé(e) des nouvelles de nos partenaires et de nos appels à projets.

S’inscrire à la newsletter

Back to all Announcements

Business Partnership Facility – new selection and call for projects

[07.01.2021] Five enterprise projects in developing countries that are contributing towards the Sustainable Development Goals were selected for the Business Partnership Facility support programme run by the Belgian Directorate-General for Development Cooperation and the King Baudouin Foundation. Grants totalling more than 908,000 euros were awarded in this selection round. A total of 29 enterprise projects have so far been supported through the Business Partnership Facility, for a total of 4.8 million euros.

The Business Partnership Facility ‘Enterprises for SDGs’ support programme provides grants to innovative enterprise projects that address at least one of the Sustainable Development Goals or SDGs, the 17 United Nations goals intended to eliminate extreme poverty and make our world more sustainable by 2030. Collaboration between different partners is essential.

Selected projects
An independent selection committee assesses the application forms and in the fourth round it selected five enterprise projects in Africa to receive support.

In Rwanda access to clean and safe drinking water is being improved through 40 eco-friendly water ATMs in poor urban communities, reaching 16,000 people. These will be managed by young people and women through a franchise model, thereby creating 40 new jobs. Iriba Water Group (enterprise), Prime Biodiversity (NGO) and Ladder Rwanda (NGO) are partners in the project.

The company Guavay and the NGO Kilimo Trust are scaling up the annual production of organic fertilizer to strengthen the sustainable avocado value chain in the Southern Highlands of Tanzania. This is creating 90 jobs. A further 1,688 smallholder avocado farmers, 40% of whom are women, will have a better income.

Close the Gap gives used ICT equipment a new life: it is refurbished in Kenya and the e-waste is processed safely. The project being supported includes the building of a new workshop in Mombasa, together with the company Enviroserve.

VITALITE Senegal offers entry-level Solar Home Systems to low-income families. These are providing access to clean energy for 10,000 households, positively impacting 83,400 people and creating 60 jobs. The company is collaborating with its sister company in Zambia Ma Tontine and the NGOs Social Energy and SEM Fund.

Yao Tropico will produce and export dried organic mango from Côte Ivoire to Europe. A total of 500 smallholders will be trained to increase both quantity and quality of production, and the first modern mango drying facility in the country will provide 200 jobs. This will also facilitate exports to Europe for other, small drying companies. The enterprise Mango Impact is involved, alongside a number of cooperatives.

Twelve million over five years
Alexander De Croo, Minister of Development Cooperation at the time, released a total of 12 million euros for 2019-2024 and entered into an agreement with the King Baudouin Foundation to manage the Business Partnership Facility. Grants are awarded via the calls for projects ‘Enterprises for SDGs’.

The amount of support can vary between 50,000 and 200,000 euros, but it must represent no more than a doubling of the partners’ own financial contribution to their project. The purpose of this financing is to help to bridge the high-risk period, with the final result being a commercially viable business. The selection process strongly emphasises job creation and improving the position of women, (alleviating) environmental impacts and creating sustainable economic feasibility, as well as opportunities for growth or dissemination of the business model.

Almost 4 million euros has already been awarded to 24 projects in previous selection rounds in 2019 and early 2020. For the next selection round, partnerships can submit their applications now, until 11 February 2021.

 

For more information and a Q&A you can attend our online information session on the 15th of January 2021.

Apply now

Information session

 

Back to Latest Announcements

To stay informed about news from our partners and new calls for proposals

Subscribe to the newsletter